SOLO QUENA

Un principiante siempre sabe al menos una cosa.

Ti que ha acumulado tantos conocimientos durante tan largo camino, quizás sea lo único que ignoras.


Un débutant sait toujours au moins une chose.

Toi qui as accumulé tant de connaissances au cours de ton si long chemin, c’est peut-être la seule chose que tu ignores.



Las quenas aquí presentes, no están para la venta.
Sin embargo, yo me ofrezco, humildemente, a ayudarle a encontrar el instrumento que usted precisa, teniendo en cuenta, vuestros criterios. Esto lo haría sin ningún fin de lucro, siempre y cuando, mis posibilidades así lo permitan.
Definir vuestras necesidades es la garantía de no dejar que los malos espíritus lo adormezcan.
Si usted quiere interpretar la quena, yo me permitiría a darle un consejo: No se deje nunca seducir por la facilidad. La primera apariencia es, en general, engañadiza.
No se deje cautivar por el instrumento fácil de interpretar, que desliga bien sus notas, que sube fácilmente hasta la tercera octava superior y que responda inmediatamente a vuestro soplo.
Estos instrumentos, fáciles de fabricar, son vendidos muy a menudo, mucho más caros de lo que valen (financieramente) en realidad, e impedirían vuestra progresión.
La primera dificultad de la interpretación esconde, muy seguido, las cualidades intrínsecas del instrumento, que hay que descubrirle, sometiéndose rudamente al trabajo.
Dejando vuestro ego de lado, usted se abrirá al aprendizaje. Buscando y encontrando luego, vuestro camino, usted se hallará al final de éste, con la satisfacción.

Les quenas présentées ne sont pas à vendre.
Cependant je peux éventuellement vous aider à trouver l’instrument dont vous avez besoin, selon vos critères. Je le ferais gracieusement dans la limite de mes possibilités.
Définir ses besoins, c’est déjà l’assurance de ne pas laisser les mauvais esprits vous endormir.
Si vous voulez vraiment jouer de la quena,le premier conseil que je me permets d’offrir est celui là : ne vous laissez pas séduire par la facilité. La première apparence est quasiment toujours trompeuse. Ne vous laissez pas flatter par un instrument facile à jouer, qui délie bien les notes, monte facilement dans les aigües et répond immédiatement à votre souffle. Ces instruments, faciles à fabriquer, souvent vendus au-delà de leur valeur réelle, vous bloqueront dans votre progression.
La difficulté première du jeu masque souvent des qualités intrinsèques de l’instrument qu’il faut découvrir en se soumettant au travail.
Laisser son égo au placard, c’est s’ouvrir à l’apprentissage, chercher sa voie, avec, au bout, la satisfaction à la clef.


Para escribirme dejar un mensaje en comentario, nunca estarà publicado/Pour m'écrire, laisser un message en commentaire, il ne sera pas publié.

mercredi 23 mars 2016

QUENA CARBONE: TALLER/ATELIER6

 Quena en Mim-(SOLM) en carbone casi sin resina ( diferente del carbon estratificado fabricado en capas y resinas, aqui es un un hilo arondeado transversal sobre una matricia especial en cama con atmosfèra humeda controlada). Aunque dificil a trabajar ( con polvo peligroso) , se sale un instrumente bien estable en afinacion, insensible en variaciones de temperatura y humedad,( no se necesita "calientar" antes tocar), con mucha resistencia a los golpes. Un instrumente fiable en muchas situaciones. Equivalente en sonoridad y mas que las mejores maderas.
Quena en Mim ( SOLM) en carbone a teneur réduite en résine ( différent du carbone stratifié fabriqué en couches superposées et largement imprégnées par de la résine époxy ou PU. Ici il s'agit d'un enroulement filaire micrométrique avec une très forte tension sur un mandrin spécialement usiné , ceci sous atmosphère contrôlée en température et degré hydrométrique optimisé, ce qui réduit considérablement l'apport de liant). Bien que difficile à usiner ( les poussières sont particulièrement dangereuses car contenant des nano-tubes) , il en résulte un instrument très stable dans l'accord avec une tessiture qui atteint le quatrième registre ( du SOL3 au SOL6). Insensible aux variations de température et d'humidité, avec une solide résistance aux chocs.Un instrument fiable dans maintes situations. Et équivalent en qualité sonore et en timbre aux meilleures essences de bois.




4 commentaires:

  1. Bonjour. Je m’appelle Laurent Briaud et je suis inscrit sur votre site depuis quelques jours car j'ai commencé, grâce à vos documents, à réaliser ma première quena. En effet, j'en avais assez de commander des instruments au pérou ou ailleurs et d'être déçu, soit par la justesse, soit par l'accordage (toujours trop grave) de ces derniers. Il est vrai que ces instruments ne sont pas chers, mais 50 euros par-ci, 50 euros par-là ... Je me suis donc lancé. N'ayant pas de tour, j'ai donc acheté quelques mèches de charpente (450mm de long.), quelques fraises pour l'embouchure, et ai réalisé mon premier cylindre dans du bois de poirier (perce de 20mm, diam.ext. de 27). J'ai bien poncé l'intérieur de la flûte, taillé une encoche qui me semble satisfaisante et recoupé mon cylindre à la bonne longueur pour obtenir un sol juste. Jusque là tout va bien. Mais ma première surprise a été de constater que ma quena, accordée en sol, faisait 391mm de long, alors que sur vos modèles on oscille plutôt entre 362 et 375mm. Il est vrai que j'avais opté, comme sur les flûtes irlandaises, pour un cylindre débouché, du même diamètre d'un bout à l'autre et non, comme vous l'indiquez, pour un tube avec un genre d'obturateur, qui réduit le passage d'air au bout de l'instrument. J'en ai donc réalisé un pour voir ce que cela donnait et à ma grande surprise, la flûte était plus grave et non plus aiguë comme je l'aurais pensé. Bref, en laissant cet "obturateur" et en raccourcissant mon cylindre pour obtenir le bon accordage, j'imagine que je retomberais sur les longueurs qui correspondent à vos plans.
    Voici donc où j'en suis. Mais avant d'aller plus loin et de commencer le perçage des trous (et peut-être de rater ma première quena), j'aurais souhaité en savoir un peu plus sur l'utilité de cet "obturateur" qui réduit le passage d'air au bout de l'instrument. Est-ce esthétique, est-ce pour la justesse entre les notes, entre les octaves ? Car en fait j'aurais bien aimé m'en passer et rester sur un cylindre "à l'irlandaise". Et ceci m'amène à ma deuxième question. Dans l'optique ou je conserve mon cylindre en l'état (391mm de long.), existe-t'il un moyen de "calculer" les emplacements de perçage de trous ou de faire un pré-perçage d'un diamètre moindre et d'accorder ensuite en élargissant d'un coté ou de l'autre ? Car dans ce cas (quena de 391mm), je n'ai aucun plan bien arrêté avec les emplacements exact de perçage et il va falloir que j'improvise ...
    Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop confus. Merci encore pour toute l'aide que vous m'avez apportée et si vous trouvez le temps de m'apporter quelques éléments de réflexion supplémentaires j'en serais ravi.
    Cordialement, Laurent B.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent. Vous êtes tout à fait clair dans vos questions.
    On ne fait pas un tube accordé,encoche terminée, avant la perce des trous latéraux. On peut, au plus, avant de percer les trous latéraux ébaucher l'encoche, mais certainement pas la finaliser et encore moins mettre le tube au diapason final. Pour la bonne et simple raison que l'accordage des notes et l'équilibrage des registres entre eux nécessite autant de retouches sur les trous latéraux que sur l'encoche et sur la longueur vibrante pour amener l'instrument au diapason voulu. Et, donc, si vous avez finalisé ces deux paramètres: diapason et encoche, vous n'avez plus comme recours pour accorder votre quena que le diamètre des trous, ce qui est mission impossible. Pour ce qui est du rétrécissement du bas du tube, il permet de raccourcir la longueur vibrante ( comme une perce conique convergente, comme tout rétrécissement de diamètre de la colonne d'air vibrante, brusque ou progressif, abaisse la fréquence, c'est un phénomène vibratoire physique).Vous pouvez tout à fait laisser le bas du tube ouvert, vous ferez alors ce que font les péruviens sur leurs quenas de la région du Haut Atlas. Il faut modifier alors la position des trous car l'augmentation de la longueur vibrante modifie les rapports de fréquence des trous entre eux.Les mesures indiquées, comme il est précisé quelque part sur le blog, sont prises UNE FOIS L'INSTRUMENT FINI. Vous pouvez vous servir de ces mesures comme référentiel de départ pour le positionnement des trous, sur le diamètre des trous,les longueurs vibrantes, mais si vous attaquez directement avec ces mesures au dixième de millimètre vous aurez toutes les chances d'avoir un instrument injouable. Il faut percer en position un diamètre un peu inférieur, laisser un peu de marge au niveau de la longueur totale, des dimensions de l'encoche pour emmener l'ensemble progressivement vers l'équilibre et la justesse.Il existe des logiciels de calcul des perces pour toutes les flutes, mais ils raisonnent avec des notions théoriques, c'est à dire des tubes virtuels,des colonnes vibrantes à confinement immatériel avec de l'air pur à température et hygrométrie constante, et un souffle constant en pression et en direction sans faiblesse musculaire ni aucun état d'âme.Je ne saurais trop vous recommander de vous faire la main sur des tubes plastiques avant de passer beaucoup de temps sur la réalisation d'une matrice en bois.Si vous souhaitez me contacter pour plus d'information dites le moi, je vous transmettrais en privé mes coordonnées personnelles.Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre réponse. Il y a là de nombreuses indications qui vont me permettre d'aller plus loin. Je serais effectivement tenté de poser encore de nombreuses questions mais il me parait préférable de faire d'abord quelques essais et d'utiliser déjà les éléments que je possède pour avancer. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à cet exercice et cela risque de s'étaler un peu dans le temps mais cela se fera. Je ne manquerais pas alors de revenir vers vous si j'ai des questions pratiques et précises. Si vous voulez me transmettre vos coordonnées personnelles en vue d'échanges ultérieurs j'en serais ravi. Mon adresse mail doit être accessible sur ce blog. Merci encore pour le temps que vous m'avez consacré et à bientôt j'espère. L.Briaud

      Supprimer
    2. Bonjour Laurent. Non, votre adresse mail ne m'est pas accessible ici. En cas de besoin, vous pourrez toujours me la communiquer ici en commentaire en me précisant de ne pas la publier, je la récupérerai au niveau du filtrage alors pour mon compte privé et effacerai votre message sans le publier sur ce blog.

      Supprimer