SOLO QUENA

Un principiante siempre sabe al menos una cosa.

Ti que ha acumulado tantos conocimientos durante tan largo camino, quizás sea lo único que ignoras.


Un débutant sait toujours au moins une chose.

Toi qui as accumulé tant de connaissances au cours de ton si long chemin, c’est peut-être la seule chose que tu ignores.



Las quenas aquí presentes, no están para la venta.
Sin embargo, yo me ofrezco, humildemente, a ayudarle a encontrar el instrumento que usted precisa, teniendo en cuenta, vuestros criterios. Esto lo haría sin ningún fin de lucro, siempre y cuando, mis posibilidades así lo permitan.
Definir vuestras necesidades es la garantía de no dejar que los malos espíritus lo adormezcan.
Si usted quiere interpretar la quena, yo me permitiría a darle un consejo: No se deje nunca seducir por la facilidad. La primera apariencia es, en general, engañadiza.
No se deje cautivar por el instrumento fácil de interpretar, que desliga bien sus notas, que sube fácilmente hasta la tercera octava superior y que responda inmediatamente a vuestro soplo.
Estos instrumentos, fáciles de fabricar, son vendidos muy a menudo, mucho más caros de lo que valen (financieramente) en realidad, e impedirían vuestra progresión.
La primera dificultad de la interpretación esconde, muy seguido, las cualidades intrínsecas del instrumento, que hay que descubrirle, sometiéndose rudamente al trabajo.
Dejando vuestro ego de lado, usted se abrirá al aprendizaje. Buscando y encontrando luego, vuestro camino, usted se hallará al final de éste, con la satisfacción.

Les quenas présentées ne sont pas à vendre.
Cependant je peux éventuellement vous aider à trouver l’instrument dont vous avez besoin, selon vos critères. Je le ferais gracieusement dans la limite de mes possibilités.
Définir ses besoins, c’est déjà l’assurance de ne pas laisser les mauvais esprits vous endormir.
Si vous voulez vraiment jouer de la quena,le premier conseil que je me permets d’offrir est celui là : ne vous laissez pas séduire par la facilité. La première apparence est quasiment toujours trompeuse. Ne vous laissez pas flatter par un instrument facile à jouer, qui délie bien les notes, monte facilement dans les aigües et répond immédiatement à votre souffle. Ces instruments, faciles à fabriquer, souvent vendus au-delà de leur valeur réelle, vous bloqueront dans votre progression.
La difficulté première du jeu masque souvent des qualités intrinsèques de l’instrument qu’il faut découvrir en se soumettant au travail.
Laisser son égo au placard, c’est s’ouvrir à l’apprentissage, chercher sa voie, avec, au bout, la satisfaction à la clef.


Para escribirme dejar un mensaje en comentario, nunca estarà publicado/Pour m'écrire, laisser un message en commentaire, il ne sera pas publié.

dimanche 8 mai 2016

QUENA CARBONE: TALLER/ATELIER7






Aqui una réplica. La estabilidad excepcional del carbono permite poner la evidencia de la importancia de la geometría de la escotadura. La potencialidad de modulación del sonido, la claridad de las respuestas a la menor variación del soplo, de la inclinación, permite confirmar que la forma de la geometria, la forma de la escotadura puede ser adaptada al resultado buscado de juego. La quena no está dispuesta a ser formateada, estandardizada, y esto es una linda evidencia.
Ici ique. L'exceptionnelle stabilité du carbone permet de mettre en évidence l'importance de la géométrie de l'encoche. La potentialité de modulation du son, la clarté des réponses à la moindre variation du souffle, de l'inclinaison, permet de confirmer que la forme de l'encoche peut être adaptée au résultat recherché de jeu. La quena n'est pas prête à être formatée, standardisée, et cela c'est une belle évidence.





4 commentaires:

  1. Hola, que material usas para esta quena?,dices qje es carbono,pero que tipo de carbono?, de alguna madera, de algun metal, o mineral?.
    Y donde puedo comprar este material?.
    Muchas gracias, una gran web.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Ivan este es carbono que se obtene en "Pultrusion" ( garantiza un material de carbon casi puro a mas de 95 por ciento) se busca en firmas especializadas como esta: http://www.epsilon-composite.com/pultrusion.Necesita fabricar al pedido, la manera de structurar el hilo de carbon.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai cru voir sur le blog que si nous avions une question je pouvais la poser en commentaire. Je me suis fais une Quena en bamboo, je me suis appliqué et je l'ai globalement accordé. Pour la première octave je trouve que mon sol nécessite vraiment une très faible quantité de souffle sinon je passe à l'octave supplémentaire, c'est normal ? Sinon toute ma première octave est accordé, mais pour ma 2ème j'ai vraiment des difficulté a faire un A et B correct, je les fais exactement un demi ton en dessous, mais je n'arrive pas à les faire sonner juste, je pourrais essayer d'accorder un peu mais j'ai peur qu'en cherchant a accorder ces note je désacorde celle qui dépendent des même trou, donc avez vous une idée de comment corriger ceci ? Et savez vous ou je peux trouver des tutoriel ou des lesson de bonne qualité qui pourrait m'aider un petit peu à progresser en parallèle de l'entrainement ?

    Je vous remercie, Musicalement Rémi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Remi. Vous avez probablement du avoir des problèmes avec les paramètres des mesures du bas ( extrémité opposée à l'embouchure). Peut-être un orifice de couplage du bas trop fermé, ou une distance entre le premier trou du bas et l'extrémité terminale trop grande...?Il faudrait que vous me transmettiez le relevé de mesures en récupérant un schéma de quena qui est publié sur ce blog et en notant les mesures de votre instrument. Pour le relevé, Pied à coulisse recommandé! Pour progresser, il vous faut d'abord un instrument qui tienne la route en justesse, ensuite que vous trouviez quelqu'un qui vous montre. Dans quelle région êtes-vous?

    RépondreSupprimer